Citations 4p1000
14 juin 2019
Changement climatique : les sols agricoles, de véritables pompes à carbone
Aider l’Agriculture à piéger du CO2 - Le Figaro Sciences du 14 juin 2019 (pièce jointe)
[AFP] Le rôle clé de l'agriculture pour compenser 7 % des émissions de GES en France
L’agriculture au cœur de la neutralité carbone
13 juin 2019
Comment aider l’agriculture à piéger du CO2?
http://www.lefigaro.fr/sciences/aider-l-agriculture-a-pieger-du-co2-20190613
[Publication : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation]
L'agriculture et la forêt, une partie de la solution pour lutter contre le changement climatique
Stocker le carbone dans les sols, pas si simple - Libération du 1er juin 2019
« Agriculture et dérèglements climatiques sont intimement liés : les paysans sont les premiers à en pâtir, mais l’agriculture contribue aussi largement aux émissions de gaz à effet de serre. Ce qui complique la donne, c’est que les terres cultivées peuvent aussi être à même de capturer des émissions de CO2, et d’accentuer le rôle de « puits de carbone » des sols. C’est sur cette pratique, qui semble parfois tenir de la solution miracle, que se penche le dernier rapport de CCFD-Terre solidaire, publié ce jeudi et que Libération dévoile en exclusivité. Il suffirait d’augmenter la teneur en carbone dans les sols de 0,4 % par an pour stopper l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère.
Lancée sur ce constat par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’initiative « 4 pour 1 000 » encourage la captation de carbone dans les sols, notamment grâce à l’agriculture de conservation. Cette méthode fonctionne sur trois principes : une couverture maximale du sol, la rotation des cultures et une perturbation minimale du sol, c’est-à-dire une limitation du labour qui permet de capter une plus grande quantité de carbone. Le gros problème, c’est que cette pratique repose largement sur l’usage du glyphosate, qui n’est pas vraiment un ami de la biodiversité.
« Comme on ne laboure pas les terres, au moment où les mauvaises herbes repoussent, l’agriculture de conservation fait usage d’herbicides et donc souvent de glyphosate », explique Anne-Laure Sablé, de CCFD-Terre solidaire. Ce modèle, venu du continent américain où près de 50 % des terres sont cultivées selon ce principe de labour réduit (compatible avec les méthodes Monsanto), est promu par l’agriculture industrielle qui y voit un moyen de se verdir à peu de frais. « L’agriculture de conservation est au cœur des stratégies de l’industrie agrochimique pour faire perdurer un modèle agricole au nom du climat, mais aussi pour bénéficier de financements internationaux », attaque le rapport de CCFD-Terre solidaire. Et en encourageant la séquestration du carbone dans les sols, les États céderaient à la facilité d’une solution qui nous évite de changer nos modes de vie, « plutôt que de s’attaquer à une remise en cause profonde des systèmes alimentaires fortement émetteurs en gaz à effet de serre », déplore l’ONG. Pourtant, la capacité même de l’agriculture de conservation à emprisonner le carbone durablement est remise en cause. « Quand un arbre ou le sol stockent du carbone, ils le font jusqu’à en être saturés, puis ils ne font plus qu’en relâcher », rappelle Anne-Laure Sablé.
Nelly Didelot
Le rapport de CCFD-Terre solidaire (1er juin 2019)
Citations 4p1000
21 juin 2019
Environnement : l’Agriculture peut aussi rafraichir la planète
Le stockage du carbone grâce à l’agriculture
https://www.europeanscientist.com/fr/agriculture-fr/le-stockage-du-carbone-grace-a-lagriculture/
17 juin 2019
Stockage du carbone: le fort potentiel des grandes cultures
Agriculture
19 juin 2019
Le manque de maïs attendu mondialement dès 2020 illustre l’impact systémique du changement climatique
Le Midwest américain a les pieds dans l’eau. Ces inondations, qui risquent de devenir la norme face au réchauffement, empêchent les agriculteurs de semer le maïs. D’ores et déjà, le gouvernement américain prévoit une production en recul de presque 10 % cette année. Un impact considérable sur l’offre mondiale de cette céréale qui va renchérir toute l’alimentation mondiale.
16 juin 2019
‘Photosynthesis could heal’: why agriculture should be driven by environmentalists
Politiques - Carbone - Climat
24 juin 2019
OTTAWA – The House of Commons has passed a motion declaring a national climate emergency
21 juin 2019
Neutralité carbone en 2050 : "une occasion manquée" pour l’UE
https://www.france24.com/fr/20190621-climat-neutralite-carbone-2050-ue-pologne-hongrie-macron
19 juin 2019
PROJET DE LOI ENERGIE-CLIMAT : LES DÉPUTÉS DÉCRÈTENT À L’UNANIMITÉ L’URGENCE ÉCOLOGIQUE ET CLIMATIQUE
Après le Royaume-Uni et l’Irlande, les députés français ont inscrit à l'unanimité "l'urgence écologique et climatique" dans le projet de loi relatif à l'énergie et au climat lors de son examen en commission. Le ministre François de Rugy salue une "déclaration politique" qui fait écho à l’accélération écologique évoquée par le Premier ministre dans son discours de politique générale prononcé la semaine dernière.
18 juin 2019
[Infographie] Comment la France compte atteindre la neutralité carbone en 2050 et rattraper son retard
Le projet de loi Energie-Climat discuté la semaine prochaine à l’Assemblée nationale consacre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Il s’agit de diviser par six les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, mais surtout d’arriver à un équilibre net entre les tonnes de CO2 émises et celles qui sont absorbées. Voici le plan de la France pour y arriver
Citations 4p1000
27 juin 2019
Turning agriculture from climate culprit to carbon sink
http://www.ethicalcorp.com/turning-agriculture-climate-culprit-carbon-sink
26 juin 2019
CSR: Saving The Health of Soil
https://thecsrjournal.in/csr-saving-the-health-of-soil/
25 juin 2019
Eloge des sols avec Claire Chenu |Podcast 43’]
ð Emission très intéressante. C’est dommage que Claire Chenu ne cite pas l’Initiative « 4 pour 1000 »
24 juin 2019
« Agriculture: réconcilier les mondes pour préserver nos terres » par Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), Président de l’initiative « 4 pour 1000 » et Jean-Pierre Rennaud, Président du Conseil scientifique de Planet A, cofondateur de Livelihoods venture et président du conseil d’administration de Supagro Montpellier - L’Opinion, 24 juin 2019
https://www.lopinion.fr/edition/economie/agriculture-reconcilier-mondes-preserver-nos-terres-190735
21 juin 2019
Environnement : L'agriculture peut aussi rafraîchir la planète
20 juin 2019
L'agriculture peut aussi rafraîchir la planète
https://www.libe.ma/L-agriculture-peut-aussi-rafraichir-la-planete_a109554.html