Biodiversité - Sols - Agriculture
9 mai 2019
[VIDÉO] Exploitation des sols, pollution plastique, espèces invasives… Les cinq causes de l’effondrement de la biodiversité.
Un million d'espèces sont menacées d'extinction. 75 % de la surface terrestre est "altérée" par l'humain. 60 % des animaux sauvages ont disparu en 40 ans... Les chiffres de l'effondrement de la biodiversité sont alarmants. Un nouveau rapport de l'IPBES, des experts de l'ONU, pointe cinq facteurs principaux, dont l'utilisation des terres et la pollution plastique.
6 mai 2019
IPBES : Notre alimentation est la première cause de perte de biodiversité dans le monde, alertent les experts mondiaux.
Après une semaine de négociations à Paris, 132 pays ont adopté ce week-end une évaluation sans précédent de l'état de la nature. Elle démontre le besoin urgent de transformer notre système économique et social. Le premier facteur d’effondrement de la biodiversité terrestre est le changement d’utilisation des sols occasionné par l’agriculture et la surpêche. Ce qui doit nous amener à repenser nos modèles agricoles et nos régimes alimentaires.
6 mai 2019
"Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité. Outre la menace d'une extinction massive, ce document, présenté comme "le plus exhaustif réalisé à ce jour", insiste aussi sur les solutions pour inverser la tendance.
5 mai 2019
Biodiversité : agriculture et pêche intensives coulent les ressources. Le rapport insiste sur le rôle dévastateur des activités censées nourrir l’humanité.
Société
3 mai 2019
Climat : la désobéissance civile peut elle changer la donne ?
Environnement - Glyphosate - Fichages
10 mai 2019
ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto. Des documents confidentiels d'agences de communication travaillant pour Monsanto révèlent un fichage de leaders d'opinion ainsi que des stratégies de lobbying personnalisées.